Dans le SIVOM de Quesques, l’eau de forage a une dureté élevée comme partout dans le Nord de la France. Un problème d’entartrage des canalisations obstrue les crépines destinées au remplissage des camions pompier. L’étendue du réseau est une contrainte supplémentaire. Avec la mise en place du système de traitement de l’eau du forage par polarisation magnétique, le résultat est visible : la commune remarque un détartrage progressif des équipements dès les premières semaines d’utilisation. Dans le même temps l’entartrage du réseau est stoppé. Elle décide alors d’appareiller d’autres zones progressivement.

Peu après, une agglomération voisine rencontre également ce problème d’entartrage. Le SIVU Campagne les Hesdin s’aperçoit que son réseau de distribution est lui aussi en voie d’obturation. De plus, un hôpital est desservi par ce même réseau. En observant le résultat concluant obtenu à Quesques, la commune décide l’installation de ce même système sur le poste d’alimentation de la ville.

La mise en œuvre se réalise sur deux tranches : une première de 75 m3/H, et une seconde qui complètera les débits maximum de distribution en cas d’incendie.

Après l’installation du procédé, le colmatage par le tartre (Carbonate de Calcium) est stoppé. Le système New-Ionic est non seulement une solution préventive, mais également curative, y compris sur l’eau froide. Le traitement de l’eau avec ce procédé, consiste en une modification permanente et définitive de la forme cristalline des cristaux de tartre qui est perceptible sur plusieurs kilomètres de réseau; ainsi, l’eau reste totalement conforme aux règles de potabilité, sans modification de ses qualités physico-chimiques.

Problème de Crépine.
Obturation des terminaux au
Centre Hospitalier en quelques mois

Installation appareil New-Ionic™
Effet curatif et préventif

Qualité de l’eau : les communes continuent le déploiement

Cet article est aussi disponible en Français English

Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *