Centre hospitalier de Cadillac

L’Hôpital psychiatrique de Cadillac (33) lance une grande opération de rénovation de ses réseaux d’eau chaude et froide. Cet ensemble est constitué de 13 bâtiments répartis dans un grand parc arboré. La rénovation des réseaux d’eau est donc un chantier complexe.

Des travaux gigantesques ?

Tellement complexe et coûteux que le gestionnaire doit fixer un calendrier des travaux sur plusieurs années. AIGA SAS l’a donc aidé à prioriser les tâches de rénovation. Des tests d’ATP-Métrie ont permis de détecter les bâtiments les plus sûrs et ceux plus problématiques où la flore bactérienne et le biofilm proliféraient.

Cette étude préliminaire a permis de constater que les réseaux d’eau froide étaient en très bon état, et que seuls une partie des réseaux d’eau chaude sanitaire devaient être rénovés rapidement.

Ainsi, les travaux vont durer moins longtemps et coûteront moins que prévu !

Les économies réalisées ont permis d’équiper les 2 premiers bâtiments rénovés avec les équipements anti-tartre et anti-bactéries AIGA SAS.

ATP-Métrie : Technique de mesure de la quantité d’ATP basée sur la bioluminescence, elle permet la mesure du niveau d’organismes vivant dans l’eau. Ces mesures donnent une idée assez précise du niveau de risque pathogène des réseaux d’eau potable.

CADILLAC : ATP-Métrie et grands projets

Cet article est aussi disponible en Français English